Sophrologie, Hypnose, EMDR :
un objectif commun, vous aider à aller mieux !

Vous sentez que vous avez besoin de revisiter votre histoire personnelle et de retrouver une paix intérieure ?

Etablissez un dialogue avec votre corps et votre inconscient pour améliorer votre quotidien et mettre en place de nouveaux comportements !

La sophrologie et/ou l’hypnose vous aident à vous réconcilier avec vos émotions et à apprendre à être à l’écoute de vos ressentis.

L’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing ou Processus de Désensibilisation par le Mouvement des Yeux) est un puissant outil pour vous libérer de vos souffrances, dépasser vos traumas et relancer le processus de résilience.

En fonction de votre demande, je me laisse guider par mon expertise et mon intuition pour puiser dans ma boîte à outils la proposition qui vous convient le mieux dans l’instant afin de répondre à vos besoins.

Apprenez à vous écouter pour laisser émerger de nouvelles prises de conscience et un équilibre corps-esprit !

  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Stress et troubles anxieux (angoisses, états dépressifs, phobies sociales, burn-out, etc.)
  • Manque de confiance en soi, manque d’estime de soi
  • Troubles de l’attention (concentration, mémoire)
  • Troubles physiques (manque de sommeil, insomnies, maux de têtes)
  • Syndromes post-traumatiques, événements traumatiques, chocs émotionnels
  • Deuil

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle visant principalement à se focaliser sur les ressentis physiques, tout en favorisant la détente du corps et de l’esprit pour en améliorer l’unité. C’est une méthode qui associe des techniques de relaxation, de respiration, et un travail sur le mental (visualisations). Elle se pratique les yeux fermés, en position assise, debout ou allongée.

La sophrologie est née en 1960 de l’expertise d’un médecin neuropsychiatre (A. Caycedo) et de sa synthèse de différentes techniques occidentales (hypnose, neurosciences) et orientales (méditation, yoga, zen).
La sophrologie demande un engagement et un entraînement régulier. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

L’hypnose désigne un état modifié de conscience. Cet état naturel est expérimenté chaque jour (On est « ailleurs », on perd la notion du temps en voiture, on se laisse transporter par un film ou un livre, etc.). Et dans cet état, il est plus facile et efficace de travailler sur les émotions, les croyances profondes, les schémas inconscients.

La thérapie par l’hypnose vise à vous amener entre veille et sommeil pour rendre vos ressources intérieures accessibles. Vous restez conscient.e de tout ce qu’il se passe. L’objectif est d’amener du changement dans vos comportements. L’hypnose que je pratique est symbolique, peu directive et proche de l’hypnose humaniste. L’objectif est de vous reconnecter à vous-même et aux autres, à associer conscient-inconscient.

Nous avons tous un processus naturel de « digestion » des émotions (qui se déroule pendant le sommeil). Mais quand un évènement est vécu de manière brutale (traumatique) ou trop anxiogène, l’expérience peut être sauvegardé, « non digéré ». Le souvenir, les pensées et les émotions qui l’entourent persistent et des symptômes peuvent apparaître (troubles anxieux, troubles du sommeil, cauchemars, etc.). Avec l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing), on vient stimuler les deux hémisphères cérébraux (par la vue, le son, ou le toucher) pour réactiver le processus de « digestion » en traitant un évènement précis (la cible). En libérant l’émotion envahissante (désensibilisation), on permet aux mémoires et pensées « négatives » de se corriger d’elles-mêmes, en utilisant ses propres forces et ressources. L’EDMR permet donc d’assimiler une information liée à un évènement, en retirant la charge émotionnelle qui l’accompagne.

Ces deux pratiques s’appuient sur des états modifiés de conscience pour vous permettre de renouer un dialogue intérieur, mais se distinguent dans leur mode opératoire.
La sophrologie est une technique psychocorporelle (mobilise et agit sur le corps, le mental et les émotions).
L’hypnose s’intéresse à l’esprit, à l’inconscient.

Chaque séance se déroule en 3 temps :

  • l’accueil : un temps d’échange pour situer votre besoin du jour
  • la proposition : une séance en fonction de votre demande initiale ou de votre besoin du jour (exercice de sophrologie, séance d’hypnose/visualisation, séance d’EMDR)
  • la vivance : vous exprimez librement les ressentis physiques et émotionnels vécus durant la séance. Nous définissons alors les prochaines étapes de l’accompagnement.

Durée : 1h – Tarif : 60€

  • Améliore le rapport aux émotions, la confiance et l’estime de soi
  • Renforce les ressources personnelles, développe les capacités (concentration, mémoire, créativité)
  • Diminue le stress physique et mental, aide à mieux gérer certaines situations (anxiété, peurs)
  • Soulage les symptômes de dépression, de burn-out, ou post-traumatiques
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Permet de changer ses habitudes de vie et mettre en place de nouvelles stratégies comportementales

La pratique de la sophrologie, l’hypnose ou l’EDMR ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge plusieurs séances de sophrologie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre.

« Venue avec mon fils de 10 ans pour apprendre à gérer les émotions, le stress. Les séances lui ont permis de s’exprimer et de se détendre. Caroline est à l’écoute et nous a donné des « tips » à mettre en application au quotidien. Je recommande ! » Emilie (Facebook, 2021)

« Superbes séances de Sophrologie ! Je découvre différemment mon corps. Je ne pensais pas qu’il était possible de recevoir autant avec cette technique. Merci beaucoup Caroline. » Vanessa (Facebook, 2020)

« Caroline m’a fait comprendre que le développement de soi est le travail de toute une vie et qu’il est intéressant de passer par différentes méthodes. Grâce à quelques séances de sophrologie et EMDR j’ai pu mettre en lumière ce sur quoi je devais progresser et ma colère s’est apaisée. Caroline est très à l’écoute, sans jugement et d’une bonne humeur contagieuse ! » Mégane (Facebook, 2020)

Vous souhaitez allez plus loin ?

Je vous propose une prise en charge globale, un accompagnement 100% personnalisé, pour (re)trouver votre équilibre et votre alignement.