You are currently viewing C’est quoi le langage du corps ?

C’est quoi le langage du corps ?

Pourquoi dit-on que « le corps parle » ?

👉 en philosophie grecque : le corps reflète l’âme.
👉 en médecine traditionnelle : le corps et l’esprit sont indissociables.
👉 en psychanalyse et psychosomatique : le corps garde la mémoire du vécu émotionnel.
👉 en communication non verbale : le corps s’exprime, même quand on ne dit rien.

Et

👉 dans les approches holistiques comme la #sophrologie : le corps est une porte d’accès à l’inconscient.
👉 et avec le #massage, on ne fait pas que détendre : on libère un langage silencieux, celui des tensions, des non-dits, des émotions gardées.

Le corps cherche toujours l’équilibre. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie : un langage de régulation.

Parfois on dirait bien qu’il devient notre ennemi… « Mon corps m’a lâché au pire moment”, “Je n’arrive pas à contrôler les réactions de mon corps”, “J’ai l’impression d’être piégé.e dans mon propre corps”, “Mon corps m’empêche de profiter ; les douleurs m’empêchent de vivre”, etc.

Et parfois, le corps exprime ce que la conscience évite et ce que le cœur n’ose pas dire.

Un exemple : quand la nuque me parle de contrôle

Dans le corps, j’ai des tensions comme : une raideur dans le cou dès le réveil, une difficulté à tourner la tête, des douleurs jusqu’à la base du crâne, des contractures persistantes, une sensation de lourdeur, etc.

Symboliquement, la nuque permet de regarder dans toutes les directions. Elle devient raide quand « Je résiste ou refuse de voir autrement ».

Dans le coeur j’ai des blessures : chaque vertèbre cervicale porte un conflit émotionnel non exprimé : C1 hypervigilance, C2 reconnaissance, C3 peur de dire non, C4 culpabilité, C5 peur de s’exprimer, C6 fardeau, C7 peur de ne pas s’en sortir (d’après “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” (Jacques Martel, éditions Quintessence, 2018).

Et ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

En conscience, j’ai des boucliers : si je refuse le changement, ou de voir toutes les facettes d’une situation, c’est souvent par peur de perdre le contrôle… Je me crispe pour me protéger. Et c’est OK ! Mais la sécurité ne vient pas du fait de tout contrôler. Elle vient de ma confiance en ma capacité à traverser et surmonter les évènements.

Le message de la nuque : « Je n’ai pas besoin de tout contrôler ».

J’accepte les différentes sensations qui me traversent ; je les laisse circuler.”“Je fais confiance à mes ressources et à tout le potentiel qui m’habite ».

Conclusion : osez être imparfait.e !

☯️ Encore une fois, dans tous les cas, à sa manière, le corps nous parle pour nous inviter à maintenir un équilibre Corps-Coeur-Conscience. Et vous avez le droit de cultiver le votre !

Laisser un commentaire